Agent d’escale commercial aéroportuaire
La formation doit permettre l’acquisition de l’ensemble des connaissances et maîtrise logiciel nécessaires à la réalisation des missions d’un agent d’escale aéroportuaire.
💼 Taux d’insertion à l’emploi : 100%
👍🏽 Taux de satisfaction : 91%
🥇 Taux de réussite au 1er tour : 91%
🥈 Taux de réussite au 2nd tour : 98%
Particuliers
Agent d’escale commercial aéroportuaire
En quelques mots
L’agent d’escale aéroportuaire fait partie des services commerciaux d’une compagnie aérienne. Il travaille aux guichets d’accueil des passagers d’un aéroport, où il prend en charge les clients en partance (embarquement), à leur arrivée (débarquement) ou en correspondance (transit). L'agent d'escale aéroportuaire procède à toutes les opérations d’enregistrement des passagers et de leurs bagages, et facilite les formalités de correspondance. Si nécessaire, il prend en charge les enfants en bas âge non accompagnés ou les personnes âgées ou handicapées.
Liste des pré-requis
> Publics concernés : toutes personnes de nationalité française ou ressortissant de l’Union Européenne.
> Âge : 18 ans minimum
> Niveau d’étude : niveau Bac+2 minimum conseillé
> Langues : Français, anglais niveau minimum B1 recommandé
> Savoir-être : disponible, dynamique, réactif, bonne présentation, gestion du stress et un bon sens relationnel.
Les modules du programme
1. MODULES RÉGLEMENTAIRES
> Marchandise dangereuse cat.9 - 4 heures
> Sécurité en piste - 4 heures
> Réglementation internationale et conditions de transport - 7 heures
> Formation au métier AEC - 28 heures
> Découverte GDS Amadeus - 14 heures
> DCS Altéa - 35 heures
> Accueil et litige de bagage - 7 heures
> Méthodo et perfectionnement process CKIN/EMB/DEB - 6 heures
> Procédures compagnies clientes - 4 heures
> Mission AEC spécifiques plateforme Run - 4 heures
> Gestion des facteurs humains - 4 heures
> Système de management de qualité - 4 heures
> Système de management de sécurité - 4 heures
> Accueil passager à mobilité réduite - 4 heures
> Accueil et traitement passager Vip - 4 heures
> Commercial et bilan - 7 heures
2. MODULES COMPLÉMENTAIRES
> Techniques relationnelles et gestion de conflits - 14 heures
> Faire de son image un facteur de réussite - 7 heures
> Mise en beauté et technique de présentation - 7 heures
> Formation anglais aéronautique + Examen du TOEIC - 108 heures
> Formation initiale SST - 14 heures
3. PRATIQUE
> Heures pratiques de mise en situation à l’aéroport et au plateau technique
Ce que vous allez acquérir
> Accueil des passagers aux comptoirs d’enregistrement
> Enregistrement des bagages et des billets
> Gestion des retards et des irrégularités
> Gestion des services de la compagnie
> Embarquement et débarquement des passagers
> Gestion des passagers avec des particularités (ex : Handicap)
> Accompagnement des mineurs
Lieu
Antenne Nord RAF : 22 rue Pierre Aubert, Sainte Clotilde
Antenne Sud RAF : 20E Rue de l’étang, Saint Louis
Rémunération
Généralement les agents d’escale disposent d’un contrat en CDI ou en CDD à temps partiel. La rémunération varient entre :
> 1000 € et 1 500 € net par mois + indemnités compensatoires pour horaires décalés, les indémnités kilométriques, prime de nettoyage et prime de panier.
Un agent d’escale peut acquérir des responsabilités au sein de son équipe : avec beaucoup d’expérience et une formation complémentaire, il peut devenir superviseur ou chef d’escale de permanence, par recrutement interne.
Financement
France Travail, CPF, Financement personnel
Modalités d’évaluation de la formation
Examen théorique et pratique avec un jury professionnel. Validation de 4 blocs de compétences. (La validation peut être totale ou partielle entrainant une nouvelle présentation à l’examen). Pour plus d’information merci de contacter l’organisme de formation.
Accessibilité PMR
Tous les sites sont accessibles. Le parcours pédagogique peut être individualisé sur étude.